Script vidéo

3 conseils pour écrire un script de vidéo !

Une vidéo qui marche commence par un texte qui marche !

Ecrire un scénario peut demander plus de temps qu’on ne le pense, si l’intention est bien sûr de sortir un peu des sentiers battus et de faire une vidéo dont vos visiteurs se souviennent.

Un concept bien travaillé, un style unique, vous devez utiliser tout ce que vous pouvez pour vous démarquer et vous créer VOTRE signature, VOTRE patte, l’identité de votre entreprise.

Il n’y a pas de secret, tout celà s’apprend, et voici nos 3 conseils pour bien démarrer

1 – Votre audience avant tout !

Vous avez très peu de temps pour séduire. C’est un peu comme un speed dating … en encore plus court !

30 à 60 secondes pour présenter votre entreprise, ou votre produit, c’est très peu. Surtout qu’il y a forcément un peu d’affectif. Votre entreprise, vous la portez ! Votre produit, vous l’aimez ! Vous auriez donc envie de tout dire sur votre sujet, y compris les détails dont beaucoup de vos clients se moquent …

C’est pourquoi la première règle, c’est de penser comme l’un de vos clients, de vous mettre dans sa tête quand vous écrivez votre scénario.

Déjà, qui est-il/elle ? Que fait-il/elle ? Comment passe-t-il/elle sa vie ? Qu’elles sont ses douleurs ou ses handicaps ? Qu’est ce qui l’empêche d’avancer ? Qu’est ce qui pourrait donc l’intéresser ? A quels arguments pourrait-il/elle être sensible ?

Sortez votre première version de script. Relisez vous … Repensez maintenant en mode « Je suis un de mes clients ». Imaginez le dans son cadre, dans son décor …

Alors, est ce que votre script marche toujours ? Si c’est non, revoyez votre copie …

2 – Dialoguez !

Nous sommes tous passés par les salles de classes, où on nous a appris pendant des années à rédiger des lettres, des devoirs, des dissertations, de manière toujours très formelle.

Faites tout le contraire pour votre script vidéo ! Personne n’aime les monologues trop formatés et du coup, peu réaliste. Qui parle comme ça dans la vrai vie ? Adoptez un langage oral, car ce que vous voulez avoir avec votre client, c’est une conversation, une certaine proximité.

Vous devez vous imaginer parler directement à votre auditoire. Lisez votre script à haute voix pour vous y aider !

Essayez aussi d’utiliser des images, des choses que les gens puissent se représenter mentalement, qu’ils puissent presque les voir ! Il sera d’autant plus facile de mettre tout ça en image au travers d’une animation sympa !

Raccourcissez vos phrases ! De petites phrases simples et courtes vous permettrons de maintenir l’attention de vos visiteurs. Vous n’écrivez pas un roman, et n’avez pas plusieurs pages pour faire émerger un suspens qui rendrait la lecture indispensable.

Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre !

3 – Partagez !

Vous n’êtes pas objectif ! Pas plus que votre voisin de droite, pas moins que la première personne que vous croiserez au coin de la rue. Personne ne l’est, car chacun a ses failles, son histoire, et ses besoins.

Chacun comprend les choses de manière totalement différente. Il serait donc dangereux de garder votre script au chaud, sans en avoir fait part à quelques connaissances qui pourraient l’enrichir de leur point de vue et de leur compréhension.

Ne vous soumettez donc pas qu’à votre seul avis, mais utilisez votre entourage pour valider un projet. Laissez vous la possibilité de revenir dessus après relecture par des personnes extérieures. Même à Hollywood les scénaristes travaillent en équipe !

Il y aura surement de la frustration, mais il y aura aussi de bonnes surprises ! Vous apporterez plus de richesse à votre script, et vous permettrez aussi à votre vidéo de s’ouvrir et de parler à plus de monde.

Tout le monde n’a pas les mêmes sensibilités que vous, et en ne travaillant pas à plusieurs sur votre projet, vous prendriez le risque de ne vous adresser qu’à des gens qui vous ressemble.

 

Pour de plus amples renseignements, nous serions très heureux de vous conseiller !